Samedi matin, 0400h, les réveils matin sonnent et nous indique qu'il est temps de se lever de prendre la route vers les Adirondak, dans l'état de New York. Notre objectif, le sommet du mont Algonquin, deuxième plus haut sommet de l'état de New York.
nous commençons l'ascension en raquette vers 0800h. Colin, Sx, Alex et moi même formons le petit groupe qui s'attaque à cette montagne.
Durant la montée qui dura 4h, des paysages plus époustoufflant les uns que les autres s'enchainaient. Des forêts de feuillus, aux forêts de sapins gelés et ensevlis de neige (plus haut en altitude) jusqu'à la calotte de glace et de roche qui entourait le sommet. La vue était tout aussi exceptionnelle. De mon coté, c'est définitivement l'un des plus beau paysage que j'ai eu la chance de voir. La neige à quelque chose d'impressionnant à grande échelle, le contraste entre celle-ci et la roche est frappant!
Sortant de la forêt, Colin enfila les crapons techniques qu'il avait loué pour s'attaquer à la dernière portion en glace et en roche. Les trois autres, mal équipés, étions obligés de progresser avec nos raquettes. C'était légèrement dangereux car nos crampons de raquette ne mordait pas énormément dans la glace.
Le sommet enfin atteint, nous nous rendons compte à nos dépend que les vents soufflent extrêmement fort ce qui fait de cette endroit un lieu assez inhospitalié. Les bâtons de rando volaient à l'horizontale lorsqu'on les lachaient. Toutefois, malgré les vents glacés, la vue était tout simplement magnifique.
Ne restant pas là trop longtemps, nous sommes partis pour la descente qui dura 2h30 environ. Au total, c'est un 5h de voiture, enchaîné d'un 7h15 de raquette en montagne pour un dénivelé de 1000 mètres qui ont fait de notre samedi une journée mémorable pour chacun d'entre nous.
Voilà quelques photos :

Le mont Algonquin près du départ

Diner time

Colin l'homme invisible

Sx en montant

La vue en montant

Xav et Colin dans la zone de transition entre la forêt de sapins et la zone alpine

Les forêts de sapins gelés

Alex au sommet, on aperçoit le mont Marcy en arrière. Voyez la neige à sa gauche qui est balayée par le vent

Alex dans le sentier

Colin dans le sentier

Alex près d'un océan de sapin blanc

Colin, Sx et Alex sur la calotte de glace et de neige

Colin, Sx et Alex au sommet

Le groupe au sommet

Et la descente!